Vie des Artistes 242

FOCUS

Mariusca Moukengue : la valeur sûre du Slam congolais

Mariusca Moukengue est une femme de théâtre, actrice, slameuse, critique d’art et formatrice, née le 19 décembre 1994 à Sibiti en République du Congo. Elle est une des artistes les plus remarquables de son pays et un des porte-flambeaux du slam congolais.

Elle fait ses débuts dans le théâtre en 2009, au sein de son lycée, avant d’intégrer, deux ans plus tard, la Cie Nsala, dirigée par le comédien et metteur en scène Harvey Massamba. Sous la houlette de ce dernier, elle prend part à plusieurs créations théâtrales et obtient, en 2016, un rôle dans le film Le cœur de la bête du réalisateur congolais Ori Huchi Kozia.

En 2015, elle se forme au slam aux côtés du Slameur Congolais Prodige Héveille.

Steve Mav. Le Studio 210 de la télévision nationale congolaise lui décerne, la même année, le Prix d’excellence de la meilleure Slameuse de l’année. Pour étendre son engagement, elle crée le concept Slamunité et anime de nombreux ateliers – au Congo (Brazzaville et Dolisie), en RDC et au Cameroun, au Tchad – avec des jeunes filles généralement touchées par les injustices sociales, les amenant à faire de la parole une arme. Elle est, par ailleurs, membre des Ateliers du Styl’oblique Brazza.

Concomitamment à sa carrière de slameuse et de comédienne, elle s’adonne à la critique d’art. Elle participe plusieurs fois à la Rencontre Internationale de l’Art Contemporain, organisée chaque année par Les Ateliers SAHM, et travaille avec de nombreux plasticiens congolais et étrangers. En 2017, elle est reçue par le centre d’art Waza de Lumbubashi, en RDC, pour des ateliers d’écriture et participe à la tournée de sensibilisation de La Croix Rouge, contre les maladies liées au manque d’hygiène, dans le département des Plateaux. Elle collabore au blog africulturelle.com. (Wikipedia)

Lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux Mariusca Moukengue est également autrice de nombreux singles en auto production dont Beauté africaine, Cimetière hydraulique, La rue, mon toit et son dernier en date en feat avec la chanteuse Spirita Nanda intitulé Mwana Mbanda qui sera officiellement disponible ce 31 janvier.

One comment on “Mariusca Moukengue : la valeur sûre du Slam congolais

Pho-Nianga Idih

Va plus loin Mariusca dans ton art

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *